Songe à la douceur

Processed with VSCO with a5 preset

Auteur : Clémentine Beauvais

Date de sortie : 24 août 2016

Editions : Sarbacane

Synopsis : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans et il en a 17. C’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu’elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement.

239 pages

Mon avis :

Je n’avais jamais lu de Clémentine Beauvais, et c’est après avoir vu la chronique d’Audrey que celui-ci m’a donné envie.

Dans ce livre, on suit l’histoire d’amour de Tatiana et d’Eugène lorsqu’ils sont jeunes, et parallèlement leur nouvelle rencontre dix ans plus tard.

Lorsqu’il avait 17 ans, Eugène avait rejeté Tatiana « parce qu’ils s’ennuieraient ensemble ». Dix ans après donc, ils se retrouvent dans le métro par hasard. Puis vient une magnifique histoire d’amour, de retrouvailles et de souvenirs.

« Il n’avait pas l’habitude d’espérer vraiment quelque chose de précis, de précieux, de puissant ; c’était rien de spécial qu’il attendait tout le temps. »

Au risque de paraître cliché, j’ai trouvé que ce livre était une bouffée d’amour et d’air pur. Cette lecture a été un vrai moment de détente et de bonheur.

« Mais quand on patiente, on ne fait que frôler la réalité.

Ça fait plusieurs semaines que je la frôle sans la toucher,

attendant que la porte du jardin m’y projette. »

L’histoire en elle-même est assez banale (une histoire d’amour moderne entre deux adolescents/adultes) mais la plume de l’auteur la rend atypique ; les vers ne rendent pas l’histoire plus lourde, au contraire ils apportent plus de légèreté au récit.

En fin de compte, je crois pouvoir dire que ce livre a été un vrai coup de cœur…

« Non. On n’a jamais fait que se croiser.

A l’époque il était blasé,

j’étais passionnée ;

il ne pensait pas à demain et moi

je voulais l’éternité.

Mais je sens que c’est l’inverse, tu vois.

Il lui manque quelqu’un, il ne me manque personne. »

Laisser un commentaire

