Fangirl

DSCN3405.JPG

Auteur : Rainbow Rowell
Date de sortie : 13 février 2014
Editions : Castelmore
Synopsis : Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow…au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle partage avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie étudiante ?
Et l’amour dans tout ça ?
508 pages

Mon avis :

Ce livre ayant été écrit par la même auteure qu’Eleanor&Park (qui a totalement séduit les lecteurs), je m’attendais à quelque chose de génial.
Même si je me suis clairement identifiée à Cath (le même goût de la lecture, de l’écriture, un peu le même caractère…), je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’histoire, car le livre est gros et long (vous me direz, si on a envie de le lire on y arrive mais je n’avais pas non plus beaucoup de temps pour lire).
Cath est une jeune fille timide, même si elle a un caractère assez bien trempé. Elle a une relation complexe avec Wren, sa sœur jumelle, qui est plus du genre à sortir avec des gens, alors que Cath préfère écrire, seule dans sa bulle. Wren a totalement délaissé Cath lorsqu’elles sont entrées à la fac et ça a été une épreuve à surmonter pour celle-ci.
« Elle le regarda partir, ses cheveux bruns et ses paumes bleuies luisant sous la lune.
Maintenant, elle était seule ; seule avec une centaine d’arbres qu’elle n’aurait jamais remarqués en plein jour.
Les lumières de la bibliothèque s’éteignirent, et l’ombre de l’étudiante se fondit dans les ténèbres ambiantes. »
L’histoire m’a déçue, elle était moins bien que ce à quoi je m’attendais, mais une chose m’a vraiment « marquée » : j’ai compris l’importance que Carry On avait pour Cath. Comme elle le dit elle-même : au moment où le dernier livre de la série Simon Snow sort, tout est fini.
Je n’ai jamais écrit de fanfic mais je crois que c’est ça qui est compliqué : savoir qu’on ne détient pas le pouvoir de choisir comment l’histoire va se terminer.
En tout cas, ce livre m’a donné envie de lire plus de fanfictions alors depuis, je passe beaucoup plus de temps sur Wattpad 😉
« Nick était doué.
Cath aimait être assise à côté de lui et contempler la beauté des phrases qui naissaient de son stylo, rire aux vannes qui fleurissaient devant elle.
Les mots s’enchaînaient naturellement ; et c’était beau. »

3 commentaires sur « Fangirl »

  1. Le seul livre de Rainbow Rowell que j’ai lu c’est Attachement, et j’avais trouvé ça sympa. J’ai quand même envie de me laisser tenter par Fangirl malgré les défauts que tu soulignes. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s