Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

9782266253550.jpg

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Date de sortie : 18 juin 2015
Editions : Pocket Jeunesse
Synopsis : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Portant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
368 pages

Mon avis :

Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre mais il avait été un coup de cœur pour tellement de personnes que j’avais énormément envie de le lire. Je ne connaissais pas le sujet (on le devine facilement au fur et à mesure de l’histoire) et je n’ai pas voulu lire de critiques avant, pour garder la surprise jusqu’au bout.
Le livre est très bien écrit et il se lit facilement : on a totalement l’impression d’être dans l’histoire du fait des dialogues souvent présents, sans que la description ne soit négligée.
Ari est un garçon solitaire et vit plutôt mal son adolescence et Dante est un garçon curieux qui a la joie de vivre, ils veulent tous les deux comprendre le monde qui les entoure.
« Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les secrets de l’univers dans la main de quelqu’un. »
Je n’ai cependant pas découvert autant de secrets de l’univers que ce à quoi je m’attendais, ce qui m’a un peu déçue. La fin était un peu rapide par rapport à tout le reste du roman mais on le met vite de côté après une lecture comme celle-ci ! Je ne dirai pas que ce livre a été un coup de cœur, mais il n’en est pas loin.
« Il m’a serré sans dire un mot.
Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

3 commentaires sur « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s